Sciences cognitives

Les disciplines

Afin d’avoir une idée des disciplines liées aux sciences cognitives, voici celles qui étaient enseignées pour l’obtention du DEA de sciences cognitives d’Orsay.

Psychologie cognitive

C’est l’étude de la perception (vision, audition), du langage humain, de l’apprentissage, de la mémoire et de la résolution de problèmes.
Une discipline majeure très ludique.

Neurobiologie

Pour ceux qui ne viennent pas de la biologie, une mise à niveau permet d’acquérir de bonnes bases au sujet de la physiologie du neurone, des techniques et méthodes en neurobiologie, de l’anatomie du système nerveux central chez les vertébrés, et de la physiologie sensorielle.
Par la suite, on approfondit la neurobiologie des fonctions cognitives et la modélisation.

Intelligence Artificielle

Le module d’IA est une sorte d’historique du domaine, accompagné d’une présentation de grandes lignes (apprentissage, découverte, expertise, …).
On aborde aussi la représentation des connaissances et la modélisation du raisonnement.
Un module très intéressant présenté par quelqu’un de passionnant !

Linguistique

Ah, les joies de la linguistique ! Mon avis là-dessus ne sera jamais objectif… Cette discipline consiste à étudier la morphologie, les mots, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et la textualité. Cela a son intérêt, théoriquement… mais il faut aimer se prendre la tête des heures durant sur les mots en -esque !!!

Smalltalk, Mathematica

Deux langages de programmations sont proposés, dont l’un optionnel. Smalltalk est un pur langage orienté objet, plutôt adressé à ceux qui sont issus de l’informatique.
Mathematica est un logiciel utilisé aussi bien pour le calcul numérique, le calcul symbolique, la programmation et l’édition de travaux.

Représentations

Concept primordial des sciences cognitives, les représentations sont étudiées en détail, ainsi que leur place en psychologie cognitive et en intelligence artificielle.
Bon d’accord, c’est flou dit comme ça (!!!), mais c’est passionnant.

Compréhension et production

Que ferait-on sans l’ultime plaisir des cours de traitement automatique du langage, de grammaires et morphologies, d’analyse et de génération de textes, de dialogues et de raisonnement spatiaux-temporels ?
On dormirait moins ? Euh non ! Chut… Tout dépend à mon avis du dynamisme des profs…

Raisonnement

Un zest de didactique et une bonne dose de logique (calcul propositionnel, logique modale, logique temporelle, logique intensionnelle, étude des jugements, …). Intéressant.

Acquisition et transfert de connaissances

Ce module est lié à tout ce qui concerne l’apprentissage.
Il réuni des cours sur l’acquisition des connaissances dans le contexte académique, l’apprentissage, les systèmes experts, l’Enseignement Intelligent Assisté par Ordinateur (EIAO), et le développement de l’enfant.

Processus cognitifs distribués

Vaste sujet développé dans de vastes tomes.
Ceci permet d’avoir une bonne vision de tout ce qui se fait dans les systèmes multi-agents (parallélisme et SMA), l’intelligence artificielle distribuée (systèmes dynamiques, morphogénèse, automates cellulaires, algorithmes génétiques) et les réseaux de neurones.

You may also like...