La planification d’itinéraires : aspects cognitifs de leur description

Résumé

La description d’itinéraires est un sujet d’études au cœur des sciences cognitives. Il s’agit, en effet, d’une activité qui met en œuvre des processus et représentations de cognition spatiale et de production verbale. Cette problématique relève ainsi de la psychologie et de l’ergonomie cognitives, et a des implications dans le domaine de la communication homme–machine, notamment en ce qui concerne l’aide à la navigation automobile.
Le but de l’étude présentée ici est de déterminer la composition des descriptions d’itinéraires préalablement planifiés, et de mesurer l’influence de la connaissance de l’interlocuteur sur celles-ci. Une expérience a été réalisée à St Quentin en Yvelines, dans laquelle des sujets connaissant bien l’agglomération ont décrit un itinéraire qu’ils venaient de planifier, soit pour des gens connaissant aussi bien qu’eux St Quentin, soit pour des gens ne connaissant pas du tout St Quentin.
Ceci a permis de dégager des points essentiels sur la composition des descriptions d’itinéraires, comme la prédominance des prescriptions d’actions et des repères spatiaux, et les proportions de différents types d’informations spatiales, temporelles, de but.
On démontre aussi que les descriptions s’adressant à des gens connaissant bien St Quentin se centrent sur l’atteinte du but. Elles sont plus courtes que celles s’adressant à des personnes ne connaissant pas du tout St Quentin. De plus, elles contiennent plutôt des consignes générales concernant ce but et sont peu développées, alors que c’est l’inverse qui se produit pour les descriptions s’adressant à des gens ne connaissant pas du tout St Quentin. Elles se centrent en effet sur les moyens à utiliser pour atteindre le but, elles sont plus détaillées concernant ces moyens et contiennent peu de consignes générales.

Documents (format pdf)

Mémoire de DEA (518 ko)

Soutenance (77 ko)

Grall, M., Visser, W. Description d’itinéraires : effets du modèle de l’interlocuteur – détailler les moyens ou restreindre au but à atteindre.

Visser, W., Grall, M. Aspects cognitivo-pragmatiques de la description d’itinéraires : Quoi détailler et comment, selon son interlocuteur ?