De quoi s’agit-il ?

(extrait de l’introduction du jeu de rôle Aventures Arcanes, créé par Sheratan)

Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est avant tout un jeu dont le but est de rassembler un groupe d’ami(e)s autour d’une table afin de passer entre 2h et 24h à vivre des aventures dans un monde imaginaire (un monde médiéval-fantastique, gréco-romain, cyber-punk, futuriste, space-opéra ou science-fiction) dont la liste n’est pas exhaustive.
Les aventures à vivre peuvent être de toutes natures, puisqu’un jeu de rôle consiste à faire évoluer un personnage dans un monde différent.
Qu’il s’agisse de guerres, d’aventures politiques, d’aventures courtoises ou d’enquête, les possibilités sont infinies.

Le personnage incarné par le joueur sera transposé, en terme de règles, par une feuille de papier appelée fiche de personnage où figureront ses aptitudes, talents et caractéristiques.
Une personne anime la partie en décrivant non seulement le monde, mais aussi les personnages que rencontreront les joueurs et les conséquences de leurs actions.
Cette personne sera appelée le Maître du Jeu.

Qu’est-ce que n’est pas un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle n’est en rien satanique.
Il ne témoigne pas de la nature diabolique des gens qui y jouent.
Les joueurs ne présentent que très rarement des signes de déséquilibre mental, au contraire.
Ils ne tracent pas de pentacle avec du sang de poulet, ils ne sacrifient pas des nouveaux-nés à la gloire d’une quelconque entité.
Les joueurs de jeux de rôle ne font pas partie d’une secte et le jeu de rôle ne consiste pas à laver le cerveau des joueurs.

Il est intéressant de noter qu’un jeu de rôle est une activité peu coûteuse, puisqu’un crayon à papier, une feuille blanche et une paire de dés suffisent à passer des heures à s’amuser.
Avant tout, le jeu de rôle fait appel à l’imaginaire et au rêve.